hands22.png

eKilibre shiatsu

Qu’est-ce que le Shiatsu ?

Le Shiatsu est une discipline manuelle d’origine japonaise, un savoir-faire ancien  basé sur les principes de la médecine traditionnelle chinoise.

Plus qu’un massage c’est une méthode thérapeutique complète, qui consiste à exercer un enchaînement de pressions à l’aide des mains et/ou des pouces sur des points précis de l’ensemble du corps, des mobilisations articulaires ainsi que des étirements pour rétablir une bonne circulation de l’énergie (Ki) dans l’organisme.

Cabinet de shiatsu

ouverture début 2022 à Villiers-sur-Marne

2 rue du Verger

​Pour tout renseignement, n'hésitez pas à nous contacter :

ekilibreshiatsu@gmail.com

ou

06-14-58-42-45

hands22.png

eKilibre shiatsu

Le Shiatsu est-il reconnu ?

Au Japon il est reconnu comme pratique médicale depuis 1955, par le Parlement Européen depuis 1997 et par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé).

En France depuis 2015, il existe un titre reconnu de spécialiste en Shiatsu.

Extraits de la Question écrite au Gouvernement n° 10196 de Mme Aline Archimbaud (Seine-Saint-Denis – ECOLO) publiée dans le JO Sénat du 30/01/2014 - page 248 (https://www.senat.fr/):

« Le shiatsu est une technique de thérapie manuelle d'origine japonaise, qui s'intéresse à la préservation de l'état de santé et permet de traiter différents troubles fonctionnels, voire organiques spécifiques, à partir des apports de la médecine traditionnelle chinoise.
Le shiatsu est une des huit approches complémentaires citées dans la résolution A4-0075/97 du Parlement européen, votée le 29 mai 1997, en tant que « médecine non conventionnelle digne d'intérêt ». Au Japon, c'est une thérapie manuelle reconnue officiellement depuis 1955 par le ministère de la santé, différenciée du massage en 1964. En Europe le shiatsu est reconnu en Autriche et en Suisse. [...]
Le shiatsu, en tant que thérapie manuelle d'origine japonaise, entre dans la catégorie des médecines traditionnelles citées par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et est largement pratiqué en France où il rencontre de plus en plus de succès.
Ainsi, à propos des thérapies manuelles, l'OMS relève par exemple : « Pour la population, les économies de coûts potentielles constituent une raison importante d'opter pour la médecine traditionnelle. […]"

L'OMS, dans son plan de stratégie pour la médecine traditionnelle pour les années 2014 à 2023 « souhaite épauler les États membres qui cherchent à mettre à profit la contribution de la médecine traditionnelle à la santé, au bien-être et aux soins de santé centrés sur la personne et favoriser un usage sûr et efficace de la médecine traditionnelle au moyen d'une réglementation des produits, des pratiques et des praticiens. »

Le shiatsu est à ce titre cité dans la note d'analyse 290 du Conseil d'analyse stratégique, CAS, (devenu Commissariat général à la stratégie et à la prospective) qui recommande une labellisation des médecines complémentaires. [...] »

Voir aussi : https://www.shiatsu-france.com/article-reconnaissance-shiatsu-france.html

Cabinet de shiatsu

 2 rue du verger 94350 Villiers-sur-Marne

​Pour tout renseignement, n'hésitez pas à nous contacter :

ekilibreshiatsu@gmail.com

ou

06-14-58-42-45